- Points Forts :
*TRES résistant
*excellent en duo (via le système de Compagnon de Serment)
*très utile au groupe (PvE et PvP)
*multiples rôles possibles en RvR
*des compétences de CC utiles
- Points Faibles :
*dégats de base assez faibles (mais peut faire des bons dégats via les spécialités, l'équipement, et les tactiques correspondantes)
*dépend beaucoup de son équipement
*assez ennuyeux et faible en solo
*peu de compétences multicibles
- L'apport de la classe dans le groupe :
*En PvE, il remplit à merveille son rôle de tank et peut apporter un support DPS appréciable.
*En PvP, il peut avoir plusieurs rôles possibles tous utiles au groupe : défense d'alliés en arrière-ligne, attaquant de première ligne lors des charges, support DPS lourd, défense de forts, très bon en duo offensif/défensif via les buffs du système de Compagnon de Serment, porteur de bannière de guilde...
- Gameplay de la classe :
Le Brisefer possède un double système spécifique à sa classe qu'est la Rancune, couplée au système de Compagnon de Serment.
*le système de Rancune : le Brisefer dipose d'une jauge de Rancune (100 points maximum) qui augmente lorsqu'il reçoit des dégats (5 points de Rancune par coup reçu) ou lorsque son Compagon de Serment reçoit des dégats (10 points de Rancune par coup reçu), et s'ajoutent d'autres moyens de gagner de la Rancune via les compétences et les tactiques.
Les points de Rancune se vident tout seul après 30 secondes passées sans recevoir de dégats.
Ces points de rancune sont utilisés par une bonne partie des compétences du Brisefer, de manière passive (compétence qui voit ses effets augmentés proportionnellement à la Rancune accumulée sans la consommer) ou de manière active (compétence qui possède un cout en Rancune qui est consomée pour pouvoir être utilisée).
*le système de Compagnon de Serment : le Compagnon de Serment est un buff permanent à mettre sur l'un des membres de son groupe, et qui offre des avantages aux deux personnages. Il fait bénéficier au Brisefer de Rancune lorsque son Comagnon de Serment reçoit des dégats, mais il fait également bénéficier au Compagnon de Serment de certains buffs dont bénéficie le Brisefer. Le Brisefer possède en effet un certain nombre de compétences de self-buffs temporaire d'une dizaine de secondes qui sont également octroyés au Compagnon si celui-ci se trouve à proximité.
Ce double système rend très efficace la carrière de Brisfer en duo avec n'importe quelle autre classe, tout en forçant à réfléchir soigneusement au choix de son Compagnon de Serment, avec d'un côté les buffs qu'on peut lui apporter et de l'autre le bonus en Rancune qu'il peut nous donner s'il est amené à se prendre des coups ( et en RvR le Compagnon de Serment est assez souvent la principale source de Rancune du Brisefer).
*Autrement, le Brisefer est le tank défensif de l'Ordre, ce qui signifie qu'il est lui-même très résistant mais également qu'il peut mettre à contribution cette résistance envers ses alliés, puisqu'il possède un certain nombre de compétences pour les défendre et neutraliser leurs agresseurs, même s'il ne pourra les anéantir seul. Il possède pour cela un nombre assez limité de compétences de CC mais si l'on y rajoute celles isssues des spécialisations et celles des Morales, il devient un véritable empêcheur de tourner en rond pour les CaC ennemis.
En PvP de masse il est utile en première ligne pour se prendre les premiers coups à la place de ses alliés DPS CaC plus fragile mais cela n'est possible qu'avec l'aide de soigneurs en backup, sa seule résistance n'étant pas suffisante pour faire long feu.
Correctement équipé et spécialisé, le Brisefer peut également jouer le rôle d'un DPS CaC lourd en faisant des dommages assez conséquents, surtout en support d'une autre classe de dégats.
*Enfin si on note que de base le Brisefer est orienté de base vers la configuration "Arme à une main+bouclier" (toutes les compétences de base sont utilisables avec un bouclier, mais pas toutes avec une arme à deux mains) l'utilistion d'Arme à deux mains est tout à fait possible, et les deux configurations sont aussi viables et efficaces l'une que l'autre (en terme de dégats, CC, résistance)
- Voies de Maitrise:
*Stone : défense et protection
*Vengeance : attaque
*Brotherhood : support et soutien de soi-même et de ses alliés
* a vs de lire marc et kevin et dite se ke vs en penser